jeudi 30 octobre 2008

La famille sénégalaise !

La famille au Sénégal est un peu élargie. On appelle frère un cousin du côté sa mère, il y a aussi beaucoup d'hommes polygames au Sénégal avec deux ou trois femmes, quatre femmes sont autorisés au maximum au Sénégal. (Un fait de société : la polygamie)

L'éducation des enfants repose ici sur la coéducation, comme souvent en Afrique. Nous avons pu le remarquer pour l'éducation de nos petits voisins très turbulents, le père s'absentant beaucoup pour affaire afin de faire vivre sa famille, nos autres voisins veillent sur eux et les voilà avec pleins de tontons, pères de substitution.

Pour les étrangers comme nous sans famille, nos voisins, nos amis prennent à coeur de veiller sur nous, s'ils nous arrivaient quelque chose, ils se sentiraient responsables. C'est quasi impossible de partir dans un endroit, sans dire où tu vas. De toute façon, si tu ne le dis pas, tout se sait ici (la rue à des yeux et des oreilles !!!), et on demande "T'étais à Mbour ce week-end !?" dans une phrase interro-affirmative, où tu ne peux pas dire non, il ne te reste plus qu'à dire la vérité ou à t'en sortir avec des pirouettes mais on n'est pas dupe à Fissel !

L'avantage c'est qu'on prend soin de toi de ta santé. Notre gentille voisine guinénne a souvent partagé avec nous ses repas malgré ses très peu de moyens.
Un jour je m'étonnais auprès de mon ami Shair (ce cher shair chercheur !) le fait qu'on se pouvait se serrer 10 fois la main par jour avec la personne, il m'a dit, ça permet de voir si la personne qu'on rencontre n'est pas fiévreuse. Je ne sais pas si c'est la vraiz raison, toujours est-il que les fièvres de paludisme sont assez fréquentes ici et qu'on en meurt facilement...

Pour en revenir à des considérations plus joyeuses, nous vous présentons notre famille sénégalaise !

Isabelle Gruet

La famille guinéenne voisine
Petit et grand malin !

fin de journée au Centre,
on fait du co-charettage
pour aller boire le meilleur café touba
de Fissel (selon Eliman
)

Nos voisins en pleine cuisine !!!
Mbaye et Ousmann Faye
(Tout le monde s'appelle Faye ici)
spécialité omelette aux oignons

Fatou désirant me léguer...
... sa recette de Tiep bou dienn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire