mercredi 29 octobre 2008

Agitation de neurones ! / Sénégal

Aujourd'hui, Christophe et moi, nous travaillons pour peaufiner notre document de présentation des actions et notre présentation du portail des explorateurs. Nous devons rencontrer demain le Président du Conseil Rural de Fissel et quelques membres du CCO, pour discuter des formations que l'on souhaite mettre en place, afin qu'ils ciblent les personnes ressources de la communauté rurale qui bénéfieront de ces formations.

Isabelle dans la chambre de Christophe,
improvisée en bureau


Christophe en pleine réflexion !
pas facile avec la chaleur

-----------------------------------------


Présentation des actions des Petits Débrouillards à Fissel


1 – Présentation du projet

Ce projet est d’utiliser les TIC pour une appropriation sociale des sciences au travers d’un outil « Le portail des Explorateurs »

Le portail des Explorateurs, initié par l’association « Les Petits Débrouillards Bretagne » est un portail coopératif de la culture scientifique du quotidien sur internet. Notre volonté est de partager et de mettre à disposition cet outil.


2 – Présentation du Portail des Explorateurs

Le Portail des Explorateurs a pour objectif de :

- répondre à un besoin social exprimé de culture scientifique : développement durable, qualité de l’environnement, santé public, alimentation, débats sur des choix de développement : nucléaire, OGM…

- partager et mutualiser ses connaissances, ses doutes et son savoir-faire pour permettre un échange international.

Ses fonctionnalités et exemples d’applications à Fissel :

- Wikidébrouillard : encyclopédie d’expériences scientifiques filmées. Nous pourrions former à la réalisation de courtes vidéos montrant des expériences ou des techniques utilisés à Fissel.

- « Léon dit » : rumeurs, idées reçues et débats.

- Boîte à questions : questions et réponses liées aux sciences et techniques (préoccupations du quotidien).

- « Photo Mystère » : deviner ou faire deviner ce dont il s’agit et à quoi ça sert (collecte de gestes, d’objets, recueillis sur toute la communauté rurale.).

- « J’ai fait » : reportage photos ou vidéos présentant des réalisations techniques. (valorisation de techniques sénégalaises traditionnelles et modernes)

- Portrait : reportage de scientifiques ou de personnes de patrimoine. Exemple : présentation de scientifiques, de techniciens, d’artisans sénégalais.

- Forum : discussion, débats et échanges sur les sciences, utilisables par tous.

- Annuaire : liens de sites de culture scientifique, d’environnement et de patrimoine. (Recenser les acteurs et les sites internet de culture scientifique et technique sénégalais et locaux).


3 - Formations

A – Formation de formateurs

La découverte du Portail des Explorateurs et de ses fonctionnalités pourra nous permettre d’atteindre les objectifs suivants :

- Initier aux outils multimédia : photos, vidéos, sons, internet…

- Initier aux logiciels correspondants.

- Initier à la démarche scientifique et à la démarche expérimentale

- Valoriser par les sciences et les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) : l’artisanat, le patrimoine et les techniques .

Nous pourrons ensemble envisager une formation sous différentes formes suivant les disponibilité et l’accessibilité à internet.


B – formations proposées au public du centre de ressource.

Nous pourrions envisager un travail en co-formation avec les animateurs du centre de ressource, pour les différents publics par exemple les jeunes de Fissel, enseignants, tous publics (a définir par le CCO) . Nous pourrions faire intervenir également des personnes ressources en local (animateur ou technicien radio, monteur vidéo…)

Les mêmes objectifs seront adaptés aux différents publics .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire