vendredi 24 octobre 2008

En route vers le Centre de Ressources / Sénégal

Nous avons aujourd'hui rendez-vous avec l'équipe de GREF, alors en route pour le Centre de Ressources !

Au passage, nous nous présentons à la préfecture de Fissel, pour légitimiser notre présence auprès des autorités locales. Le préfet nous reçoit cordialement. Nous présentons brièvement les actions que l'on souhaite mettre en place. Il assure soutenir notre présence et nos actions ici.

Et nous continuons notre marche vers le Centre de Ressource, chemin que nous parcourrons régulièrement et avec des grosses chaleurs et un peu plus de 1,5 kilomètres, c'est difficilement supportable pour nous, pov' toubab (blanc).

L'avantage de ce parcours est de rencontrer les personnes avec lesquelles nous travaillerons : l'informaticien Pap' Sarr, les membres du RECODEF (Regroupement Communautaire pour le Développement de Fissel) , la couturière, les chauffeurs de taxi sur la place de marchés. Bref rapidement, les fisselois s'habituent à notre présence et c'est parti pour les serrages de main acompagnés de cette tirade arabo-franco-wolof "Salamalekum, Malekum salam, Nanga def, Mangi fi rekk, Bonjour, Ca va ?, Ca va bien..." avec parfois des tirades supplémentaires que j'apprendrai par la suite, parce que bien que la plupart des Fisselois parlent wolof, français quand ils ont été à l'école (mais souvent pour eux le français reste une langue écrite et administrative, ils ne sont pas très à l'aise à l'oral), la plupart des habitants sont sérères.

Et aussi à notre passage des "TOUBAAAB, TOUBAB, TOUBAB !!!" (blannnc, blanc, blanc !!!) accompagnés de rires lancés par les enfants nous rencontrant, les plus courageux viennent nous serrer la main, et certains nous demandent "Comment tu t'appelles ?". Bref un peu une vie de star à Fissel avec quelques demandes en mariage au passage ! La vie de retour en France semble bien anonyme !


Arrivée au Centre de Ressources !!!
Christophe et son sac à dos à mac !!!

Isabelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire