mardi 21 octobre 2008

Réunion avec Enda Ecopôle / Sénégal

Réveil 9h, petit déjeuner infusion de kimkiliba préparé par Siméon, l'artiste "représentant breton au Sénégal" comme il se nomme, qui me présente ses peintures directement peintes sur les murs de la maison : décors de son village, cases et mangrove...

Mais nous ne sommes pas là en touristes, un rendez-vous au siège d'Enda Ecopôle à Dakar avec Oumar Tandia, directeur d'Enda-Ecopôle , Lamine Saw coordinateur du projet du Centre de Ressource de Fissel et d'autres formateurs, nous attend.

Au cours de cette réunion, nous présentons respectivement nos associations et quelques uns de nos projets, nous nous rendons compte que de part et d'autres nous défendons des valeurs communes d'éducation populaire.
"Enda (environnement et développement du tiers monde) est une organisation internationale à caractère associatif et à but non lucratif, fondée en 1972 à Dakar où se trouve son siège.Enda s'investit avec les groupes à la base à partir de leurs expériences et en fonction de leurs objectifs, dans la recherche et la mise en œuvre d'un développement alternatif. Résolument impliqué dans les problèmes de développement du tiers monde, Enda a fait de la reconnaissance et de l'appui à l'économie populaire urbaine, l'un de ses principaux axes d'intervention." (Source site internet Enda-Ecopôle).

Propos d'Oumar : "Notre seule limite c'est notre créativité !". Il insiste aussi sur l'exigence respective des partenariats, lors de la mise en place de projet commun.

Nous proposons les actions que nous souhaitons mettre en place au Centre Communautaire de Fissel, qui seront prises en accord avec le CCO (Comité de Conseil et d'Orientation) regroupant les représentants des associations de Fissel, qui définit les axes prioritaires dans lesquels le CRCF (Centre de Ressources Communautaire de Fissel) doit oeuvrer.

Nous leur présentons aussi le projet du Portail des Explorateurs, site internet de culture scientifique du quotidien, qui a pour objectif l'accès de la culture scientifique et technique auprès de tous, le partage et l'échange.



Enda Ecopôle
au fond les ateliers de formation des jeunes
au recyclage et objets d'arts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire