jeudi 23 octobre 2008

Installation / Sénégal

Réveil très matinal à Fissel dans une chambre vide ! et même pas de quoi se faire chauffer un café... et je dois attendre que Christophe se lève... c'est le premier jour, je le laisse un peu dormir !

Nous nous rendons chez Endela, notre sauveuse de petit déjeuner du matin et puis de la douche car nous nous sommes pas encore abonnés au réseau local : un livreur d'eau avec son âne !

Aujourd'hui c'est journée installation, il fait encore très chaud, la priorité sera d'acheter deux ventilateurs et on voit qu'il nous manque pas mal de trucs. Endela nous propose une bouteille de gaz à remplir, à laquelle on devra acheter un adaptateur.

Nous souhaitons aller à Tiadiaye ... mais avant un peu d'attente pour les clandos, tout ceux qui passe devant nous sont archi-pleins et nous sommes quand même trois ! Un jeune sénégalais à côté de nous fait un feu au bord de la route pour faire griller des arachides qu'il vient d'arracher, gentiment ils nous en propose, arachides fraichement ramassées, grillées et chaudes , que demander de plus !

Finalement, nous nous rendons à Tiadiaye en transport en commun qui pour mon premier voyage n'est pas bondé !


Transport en commun au Sénégal
Photo CC de carlosoliveirareis

De retour en France, je viens de tomber sur ce blog THIADIAYE Il faut toute une ville pour construire une ville! une jolie initiative de Souleymane DIEYE, qui nous raconte la vie quotidienne de Tiadiaye.

Et nous voilà partis dans les rues sablonneuses (avec autant de sable on cherche la mer qui est loin...) sous la chaleur du soleil de 11h déjà (les fous de français !) à la recherche de ventilateurs, d'un peu de tissu pour nous isoler des voisins, d'un broc à eau indispensable pour les toilettes... On essaie de réfléchir si quelqu'un pourra nous prêter des trucs, donc Christophe en bon aventurier se refuse à tout acheter !
Endela nous chasse d'un quincailler pour mieux négocier, les femmes sont dures en affaire au Sénégal car ce sont les principales négociatrices sur les marchés par exemple.

Bon tout ça crève sous cette chaleur, d'autant plus que nous n'avons pas mangé. On décide de manger à Tiadiaye dans un restaurant près de la nationale, au menu plat du jour au choix : toujours l'incontournable Tiep bou dienn, mafé, Yassa Poulet... Grand choix pour un resto sénégalais, les prix des plats varie de 500 FCFA à 700 FCFA "Parler en Francs CFA c'est comme parler ancien francs !" En fait le repas au Sénégal c'est souvent un seul plat, une boisson gazeuse (souvent américaine !) peut faire office de dessert.

Bon ensuite digestion assise, le soleil cogne, il ne faut pas se croire trop guerrier (djembar en wolof) et ensuite nous repartons en clando à Fissel, car la journée n'est pas finie et surtout nous savons que nous ne sommes pas venus là en touristes ! Nous devons nous présenter au Centre de Ressource, afin de rencontrer l'équipe du GREF (Groupement des Retraités et d'Educateurs sans frontières).

Isabelle Gruet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire