vendredi 14 novembre 2008

Découverte d'internet à Mbour / Sénégal


Aujourd'hui expédition à Mbour pour une formation internet !

Le PCR (Président de la Communauté Rurale) nous a proposé de nous amener à Mbour pour la formation internet car il part pour une réunion à Dakar. Départ 7h !!!
Comme il n'y a pas assez de place devant dans la cabine, les stagiaires montent à l'arrière dans le froid (à 7h il fait froid ! surtout qu'ils se sont habillés très joliment pour aller à la grande ville). C'est pour la plupart d'entre eux la première ou la deuxième fois qu'ils vont aller surfer sur internet donc ils sont super enthousiastes même dans le froid.
A l'arrivée on leur offre un petit (nes')café dans la rue et quelques beignets pour les réchauffer un peu !
Nescafé dans la rue !
préparé comme le thé,
ça mousse !!!

Nous avions repéré avec Christophe le samedi d'avant un cyber qui pouvait nous accueillir, nous l'avions choisi pour sa convivialité, pas en cabine.

Programme varié et chargé en information :
- confrontation à internet
- recherche avec un navigateur, on visite le Portail des Explorateurs, et on recherche les photos mystères françaises ! Avec un moteur de recherche, on recherche des infos sur Fissel et il y en a pas mal car beaucoup de projets de coopération ont déjà eu lieu à Fissel.
- un petit tour sur Google earth pour voir Fissel et chercher le Centre de Ressource sur la carte et c'est là qu'il faut arriver à se repérer dans l'espace.
Christophe leur montre là où il habite. La différence est assez surprenante en couleur : Fissel c'est du sable marron surtout au moment où les photos satellites ont été prises, et il n'y a qu'une route goudronnée qui traverse Fissel alors que chez Christophe c'est vert et que toutes les routes sont goudronnées !!!

Nous avions amené les portables du Centre afin de télécharger des logiciels manquants que l'on trouve sur internet et aussi parce que nous avions remarqué que certains ordinateurs avaient des problèmes techniques.
Ndick au cyber !
Awa, Diamé et Christophe
ambiance studieuse

Et voilà comment se passe la matinée, il est déjà midi et les stagiaires sont à fond sur internet... la chronophagie d'internet ça a l'air d'être un phénomène international !

On mange chez Paolo de Mbour et on propose aux stagiaires qu'ils mangent ce qu'ils ne connaissent pas trop, sinon c'est tiep bou dienn à tous les repas !!!

L'après-midi, on veut leur faire découvrir la messagerie sur internet avec création d'un e-mail, envoie de messages à Marie-Luce du GREF rentrée en France.

Mais ça c'était sans compter la panne électrique !!! phénomène quasi-journalier au Sénégal !!! (et là on ne reçoit pas une lettre par la poste comme en France qui nous dit coupure électrique le ../../.. entre 10h et 12h, veuillez nous en excuser...).

Et comme sans électricité sur un ordinateur et sur internet, ça marche pas vraiment et bien je propose une initiation à l'appareil photo. Et c'est parti !

Zoomons sur "assurance"

Avec le même modèle N'dick qui se prend au jeu :
Vue du dessus, vue d'en dessous, vue d'égal à égal

Et ça finit en séance photos de star !!!

Awa et Isabelle

On arrivera après quelques heures à récupérer notre connexion internet et à continuer notre formation express d'internet en espérant une connexion prochaine sur Fissel, car 50 km pour voir un mail avec les conditions de transport et les coupures électriques, il faut être plus que motivé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire